21 juillet 2010. André N...et ses trois enfants  sont au sommet du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique. Cette ascension est l’un de ces bonheurs qui cimentent l’esprit de famille. Quelques jours à Zanzibar concluent ces vacances en Tanzanie. Au programme : soleil, repos dans un hôtel les pieds dans l’eau et surtout kitesurf, la passion d’André et des siens.

Zanzibar n’est alors ouvert au tourisme que depuis dix ans. Les principales structures hôtelières sont regroupées dans le nord, à une centaine de kilomètres de Paje où la famille séjourne. Dès le premier réveil, elle est sous le charme de ce site à l’authenticité intacte. Le silence est surprenant, le sable d’un blanc incroyable, l’eau cristalline. Le massif corallien est d’une richesse étonnante. Boutres et galawas animent l’horizon. Les marées sont d’une amplitude singulière. Deux fois par jour, l’océan se retire sur un kilomètre. Il laisse place à une étendue farineuse sur laquelle on marche sans sandales. La température de l’eau grimpe de 27 à 36 degrés en six heures. Ces variations d’ambiance font de Paje le paradis du baigneur et du kitesurfeur. Inutile d’avoir de l’eau au-dessus des genoux pour surfer sans frayeur. Forêts luxuriantes, flore, convivialité de la population achèvent de conquérir la famille N.... Tout comme l’absence de saison cyclonique et la proximité de la médina de Stone Town (capitale de l’archipel), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dès le premier soir, face à l’océan Indien, la table s’anime. Pourquoi ne pas acheter ou construire une résidence secondaire ici ? Le projet hôtelier n’est alors pas d’actualité, André et ses enfants n’ayant d’ailleurs aucune expérience du métier. Il ne s’imposera que quelques mois plus tard.

 

Depuis un quart de siècle, pour son travail ou les vacances, André N... sillonne le monde, réserve dans des hôtels, loue des villas au Maroc, en Egypte, au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en Thaïlande… Jamais, il n’a séjourné dans un tel endroit qui présente également l’avantage d’être facilement relié avec l’Europe et situé sur le même fuseau horaire. La qualité des réseaux informatiques est un atout supplémentaire. Ayant franchi le cap de la cinquantaine, il recherche un lieu de villégiature d’où il puisse aussi s’occuper de ses affaires ; son domaine d’activité le permettant (...)