Un Parisien sur la plage
(...) Nous allions souvent à la plage en famille. Fille de la mer, je passais mes journées dans l’eau ou à la pêche aux crevettes avec mes amies. C’est à Amilcar où nous avions une cabine que j’ai croisé en juin 1942 pour la première fois, tout de noir vêtu, un Parisien. Avec R…., le coup de foudre fut immédiat. Heureusement, j’étais une jeune fille sérieuse sinon il n’aurait pas donné suite.
R… R…. était en Tunisie pour échapper au STO (Service du Travail Obligatoire), imposé par les Allemands aux jeunes Français. Sous-directeur de la Banque de Tunisie, il habitait un palais arabe dans les souks qui appartenait à Mlle A.... Il le partageait avec ses deux amis, P... et Antoine de la S…., qui étaient dans la même situation que lui. R… avait passé son enfance à Paris. Avec son frère R…, il avait trusté les premières places à l’école comme au lycée.
Malheureusement, leur mère souffrait d’un cancer. Elle est morte entourée des siens. R… avait vingt ans et travaillait déjà à la Banque d’Alsace qui, par la suite, a été rachetée par le CIC. Il habitait rue du M.... à Montmartre.
Il a dû déménager, son jeune frère R…, publiciste, souhaitant s’installer avec lui. Il ne s’entendait pas avec la seconde épouse de son père. Il avait mal pris ce remariage avec cette voisine que j’ai connue et qui était pourtant bien gentille. Elle travaillait chez elle pour les grands couturiers. Plus tard, alors qu’ils s’étaient installés à Vitry dans une petite maison avec jardin, elle a fait une robe ravissante pour É….
Avant guerre, R… était Croix de Feu, le mouvement dirigé par le colonel de La Rocque dans les années 1930. Il avait effectué son service militaire dans le Rif au Maroc. Mais il n’en gardait pas un bon souvenir. En fait, mon, futur époux n’aimait pas la vie militaire. Mobilisé en 1939, il avait subi la débâcle.
Deux ans plus tard, il atterrissait en Tunisie. Lorsque nous nous sommes rencontrés à l’été 1942, il a été nommé directeur de l’agence de Sfax. Les événements ont fait qu’il a rejoint les forces françaises, engagées dans la campagne d’Italie (...).